historique 914

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historique 914

Message  jélamo le Dim 21 Oct - 22:01

Voilà pour vous présenter cette auto rien de mieux que son historique




La VW – Porsche 914 est un petit roadster des années 1970 fabriquée par les firmes allemandes "Porsche et Volkswagen".



Mais pourquoi est elle née ??? Qui sont ses concepteur, quels étaient les enjeux à l'époque pour Volkswagen et la firme de Stuttgart.

Curieuse histoire que celle de la Porsche 914
.


Alors que la prestigieuse marque de voitures de sport vient de mettre en production la 911 en 1964, la clientèle fond peu à peu. La 911 est en effet trop exclusive par rapport à la 356 qui la précède.
Cependant, les investissements demandés par la création de la 911 ont asséché les ressources financières de Porsche. Il faut une collaboration pour trouver les fonds nécessaires pour créer un nouveau véhicule à la fois sportif et populaire.La marque pense alors à produire un modèle accessible qui puisse séduire une population jeune et aisée. C'est tout naturellement que Ferdinand Porsche se tourne vers Volkswagen, lui qui fut à l'origine de la Coccinelle dont son modèle sportif dans les années 1960 est le Karmann Ghia, celui-ci arrive en fin de carrière et il faut lui trouver un successeur.

Le projet nait fin 1969, sous la plume à dessin de Karmann. La voiture sera animée par un 4 cylindres issu de la gamme Volkswagen ou d'un 6 cylindres à plat dérivé de la 911. Une marque commune, Volkswagen-Porsche est créée pour commercialiser le modèle. Karmann fabrique les châssis et deux usines les équipent, l'une par Volkswagen, l'autre par Porsche, selon la version du moteur.

Mais le plus étonnant réside dans le réseau de distribution. La voiture est commercialisée sous le nom de "Volkswagen-Porsche" en Europe, sous la marque "Porsche" aux USA, et "Porsche-Audi" au Canada. La question est sur les lèvres de tous les amateurs : est-ce une Porsche ou une Volkswagen ? Pour la 4 cylindres, ce serait une Volkswagen, pour la 6 cylindres, ce serait une Porsche.

D'un point de vue sportif, malgré un faible moteur 1700, les 80 chevaux permettent déjà de solliciter un châssis sans défaut ou presque. Un moteur central arrière lui procure un équilibre et un centre de gravité très rare pour l'époque. Quant au 110 chevaux du 6 cylindres de 2 litres de la 914-6 (appelée aussi 916), il remuent mieux la caisse, et frisent le 200 km/h (196 précisément).
Cependant la 914-6 est vendue un prix approchant trop celui de la 911. La rencontre avec le public ne se fit jamais. Elle ne fut produite que deux années durant, et à 3300 exemplaires seulement, tandis que la 914 dépassait la barre des 100 000 exemplaires, dont les deux tiers étaient destinés aux USA.
Un exemplaire unique de 914 à moteur 8 cylindres à plat de la Porche 908 de compétition fut fabriqué et offert à Ferdinand Piech. Mais ses performances écrasaient trop celles de la 911 pour être divulguées. A l'arrêt de la production de la 914-6 en 1973, le moteur de la 914 fut porté à 2 litres et à 100 chevaux.
Il offre alors des performances comparables pour un prix nettement plus accessible. Le 1700 est porté quant à lui à 1800.
Elle est très basse, et collée au sol. Pour 950 kg, elle jouit d'un bon rapport poids/puissance. Servie par un boite bien étagée (mais au sélecteur rétif), il est possible de rouler à bon rythme sans trop solliciter la mécanique, et à vitesse stabilisée à 90 km/h, elle ne consomme que 6 litres !

Particularité, tous les modèles sont équipés en série du toit Targa démontable. Il se loge dans le coffre arrière. Le concept CC était inventé avant l'heure.





Son tableau de bord lui ne trompe pas, vous êtes bien dans une Porsche


[img]
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Re: historique 914

Message  Eric974 le Mer 24 Oct - 11:27

Belle présentation
Un détail le concept CC a été inventé sur la 402 Eclipse présentée au salon de Paris en 1935 et commercialisée en 36
La Ford Fairlane Skyliner est sortie en 1957 avec elle aussi un toit qui se rétracte tout seul dans le coffre
La 206CC est en somme " un ri sofé"
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Re: historique 914

Message  jélamo le Mer 24 Oct - 14:21

Chauffé, réchauffé, j'ai eu aussi une 304 Coupée Cabriolet, et il y à eu la 204 aussi CC elle était pas jolie cette voiture ??? Smile Question

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Re: historique 914

Message  Philou67450 le Mer 24 Oct - 16:03

juste histoire d'illustrer vos propos Wink

un lien vers des photos de la fameuse 402 Eclipse
http://vroomvroom.canalblog.com/archives/2011/07/02/23033253.html

et un autre vers des photos d'une Fairlane Skyliner
http://vroomvroom.canalblog.com/archives/2010/07/03/19293550.html

Bonne journée à tous Wink
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Re: historique 914

Message  Admin le Mer 24 Oct - 17:09

204 et 304 c'est pas pareil, c'était un hard-top alors que la 402 Eclipse avait un vrai toit rétractable

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Re: historique 914

Message  Admin le Mer 24 Oct - 21:30

Merci Philou pour les liens, quand nous aurons besoin d'une photo nous te ferons appel
Au fait comment fais tu pour t'y retrouver?
A Valençay dans l'Indre il y a un chouette petit musée de l'auto avec quelques raretés , l'as tu visité? ( et du bon vin )

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Re: historique 914

Message  jélamo le Mer 24 Oct - 22:57

Admin a écrit:204 et 304 c'est pas pareil, c'était un hard-top alors que la 402 Eclipse avait un vrai toit rétractable

Pas que, du hard top le cabriolet était une vraie découvrable.

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Re: historique 914

Message  Philou67450 le Jeu 25 Oct - 1:05

Très sympas les 204 et 304 en version cabriolet Wink
Pour les photos, je n'en ai qu'un peu plus de 4.000 Laughing donc j'arrive encore assez facilement à m'y retrouver ... sinon, désolé, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de visiter le musée de Valençay mais j'y penserai si je passe pas trop loin un jour. J'en ai déjà visité beaucoup, Mulhouse, Sochaux, la Rochetaillée près de Lyon, Bruxelles (Autoworld) et d'autres plus modestes comme ceux de Chatellerault ou de Talmont Saint Hilaire en Vendée ... et hier mardi j'ai profité d'une journée de vacances pour aller à Stuttgart visiter l'exceptionnel musée Mercedes Exclamation (les photos sont pour dans quelques semaines sur mon blog).
Et à la Réunion, pas de musée Question Je m'étais laissé dire qu'il existait une superbe collection privée mais je n'en ai jamais su plus ... si quelqu'un a des infos ...
Wink
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Re: historique 914

Message  Eric974 le Jeu 25 Oct - 1:52

La plus grosse collection que je connaisse à la Réunion et celle de Caillé mais bien sur ce ne sont que des Peugeot bien sur
Plusieurs 202, 302 cabriolet , 402, 201, quadilette de 1919, 163 torpédo, 301 cabriolet et bien d'autres plus récentes
Cette collection n'est pas ouverte au public, dommage

Il y avait un monsieur à Domenjo qui avait une collection impressionnante mais sa veuve a je pense tout vendu

Tu as raison la 204 était un cabriolet mais avec capote en toile, pas un toit en dur rétractable dans le style CC la réponse d'admin faisait allusion a la dernière phrase de ton article " /.....Le concept CC était inventé avant l'heure"
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